Le projet collaboratif

L'objectif de ce projet collaboratif est de développer une solution bout-en-bout pour la création « live », la diffusion et la restitution d’audio/vidéo 360° multi-écrans, et ce avec une qualité répondant aux exigences du marché « broadcast ».

Ce projet est né sous l'impulsion d'un consortium formé de PME (Arkamys, ATEME, Aviwest et Kolor) et de laboratoires (Inria et Télécom ParisTech). Il bénéficie du programme FUI19, le Fonds Unique Interministériel.

Le projet LIVE 360 TV est soutenu par les pôles de compétitivité Imaginove, Image et réseaux, Cap Digital région Paris, et financé par des acteurs majeurs : BpiFrance, Région Bretagne, Direction Générale des Entreprises, Région Ile de France, Région Rhone-Alpes.

Des tests en grandeur nature seront réalisés tout au long des trois ans du projet, en collaboration avec les partenaires valideurs que sont TF1, France TV et AMP Visual. Ils nous proposeront des événements adaptés à la technologie, participeront aux opérations de validation terrain, et mettront à disposition leurs ressources dans la mesure du possible.

Pour répondre à cet objectif, la solution devra notamment présenter les caractéristiques suivantes, lesquelles font défaut dans les expériences 360° mises en œuvre à ce jour et sont à proprement parler les verrous technologiques à lever dans ce projet :

  • Fonctionner en temps réel – pour une diffusion "Live".
  • Proposer une qualité vidéo en 360° comparable à celle de l’écran principal (HD).
  • Inclure un audio lui aussi de haute qualité, restitué de manière dynamique ou en 360/3D selon la vue choisie par le spectateur.
  • Inclure l’enrichissement de la vidéo par des méta-données qui offrent au spectateur des repères, des informations supplémentaires contextuelles, et des liens vers ses réseaux sociaux.
  • Atteindre un niveau élevé d’intégration, de robustesse, de compacité et de fiabilité qui autorise un déploiement de la solution dans la durée (pour toute une saison de sport ou de télé réalité) et sur tous les types de production où la vidéo 360° va apporter un bénéfice (studio, enceinte sportive, course motorisée ou non, caméras portées ou embarquées, etc…).
  • Permettre l’usage de la solution par des professionnels du secteur audiovisuel, sans l’assistance d’experts, ce qui implique la facilité d’usage, l’automatisation des processus, la qualité des interfaces et de la documentation.
  • Inclure la restitution interactive du contenu 360° sur tous les seconds écrans dont disposent les usagers sans compromis sur la qualité, sur la bande passante généralement disponible dans les foyers en wifi, pour un coût unitaire nul ou négligeable, en facilitant la personnalisation de l’application de visualisation par chaque opérateur.

Il y a une vraie révolution en marche actuellement, avec un très fort engouement pour les expériences de visualisations immersives et l’entrée de la réalité virtuelle dans le salon de beaucoup de particulier. Le projet LIVE 360 TV, qui s’inscrit parfaitement dans cette mouvance, permettra d’accélérer encore cette révolution. Cette solution pourra être considérée pour de nombreuses applications : entrer dans les coulisses d’une émission TV, enrichir et scénariser ce qui se passe autour des terrains de sport, offrir un point de vue renouvelé et plus engageant de certains évènements exceptionnels, cérémonies ou célébrations, magnifier la transformation de chaque chaîne de radio en une chaîne de « web TV », commercialiser des espaces publicitaires liés à des productions de spectacles et de sports télévisés…