Partenaires

  • ARKAMYS est une entreprise spécialisée dans le traitement du signal audio numérique. Ses solutions logicielles et son expertise trouvent des applications dans les secteurs de l’électronique grand public et de l’audio embarqué dans les véhicules.

    La société a été fondée à Paris (France) en 1998 afin d’exploiter un brevet d’amélioration du son en 3D pour le cinéma. Depuis, ARKAMYS a transposé les technologies d’amélioration du son utilisées par les professionnels dans des appareils électroniques grand public comme les téléphones mobiles, les tablettes, les lecteurs multimédia et les autoradios.
    En ce qui concerne la téléphonie mobile, ARKAMYS a développé une solution entièrement logicielle qui permet d’améliorer la qualité de la restitution sonore des appareils mobiles sans changer leur configuration matérielle. Cette solution agit en temps réel sur les flux audio et traite le signal en fonction des contraintes spécifiques du design de chaque produit. L’offre rassemble des fonctions de traitement spectral (égalisation), de traitement de la dynamique (compresseur / limiteur multi-bande) mais aussi des traitements de type 3D (stereo enhancer, virtualiser 5.1, 3D positioning) pour écoute au casque et sur haut-parleur.

    ARKAMYS est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, et du consortium Genivi, elle bénéficie de l’agrément CIR.

  • #

    Fondée en 1991, ATEME est une société innovante dont le siège est à Bièvres (91) et possède des succursales aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour et en Corée. ATEME est un leader mondial des solutions d’encodage vidéo professionnelles, supportant tous les formats, du mobile à l’Ultra Haute Définition. La technologie de pointe d’ATEME est déployée dans des solutions de contribution broadcast, des têtes de réseau pour la diffusion ainsi qu’une offre complète de transcodage multi-écrans pour les applications dites On-Demand (Video-On-Demand, Catch-up TV et archivage) et Streaming. Nos clients mondiaux sont les radiodiffuseurs, les fournisseurs de contenu, les (re-) distributeurs, operateurs de Services et les Intégrateurs IPTV.

    ATEME développe et commercialise des solutions de compression MPEG-2, H.264/MPEG-4 AVC et HEVC pour le marché “Broadcast & Broadband”. Sa gamme d’encodeur temps-réel Kyrion™ est utilisée dans plus de 60 pays pour fournir des programmes HD aux clients des mondes de l’IPTV, de la Télévision Numérique Terrestre, par satellite ou par cable. Avec TITAN, sa solution logicielle d’encodage de fichiers vidéo, ATEME offre son expertise en compression à l’archivage, à la VOD et aux applications Internet. TITAN permet un transcodage multi-format massif et parallèle pour les applications VOD professionnelles de haute qualité et le transcodage live pour les diffusions OTT (Over-the Top) sur l’Internet, les tablettes et les mobiles.

  • #

    AVIWEST est une société de haute technologie basée dans la région Rennaise dont l’activité principale est le développement de produits et de systèmes professionnels de vidéo numérique destinés aux marchés de la Télévision Numérique et de la Sécurité.

    La société se compose d’une équipe d’ingénieurs issus de l’industrie de la télévision numérique et maîtrisant parfaitement les technologies et le marché mondial de la télévision numérique. Cette équipe possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour fournir les solutions vidéo professionnelles innovantes demandées par les différents opérateurs de télévision numérique ou les organismes de défense et de sécurité.

    Sur la base de ses technologies matérielles et logicielles de compression vidéo numérique et de transmission sur les réseaux mobiles de dernière génération, AVIWEST a développé la première solution portable, légère et compacte au monde permettant de diffuser en direct une vidéo de haute qualité vers un site distant via des liaisons 3G, 4G et Wifi agrégées : le système DMNG (Digital Mobile News Gathering). Déployée à travers le monde par de nombreuses chaînes de télévision internationales, nationales ou locales, des opérateurs de service vidéo et des agences de presse, la solution DMNG est l'outil idéal pour produire de façon simple et flexible des diffusions de vidéo en direct.

    Les solutions de diffusion vidéo mobile AVIWEST s’adressent également au marché de la défense et de la sécurité avec la gamme de produits SNIPE.

  • #

    Depuis sa création il y a 47 ans, INRIA fait partie des institutions académiques à la pointe de la recherche en vision par ordinateur, traitement d’images, et traitement vidéo, comme le montre le nombre de publications de référence issues des équipes INRIA de ces domaines. Le projet sera réalisé au sein de l’équipe PRIMA, menée par James Crowley, qui est une référence internationale en vision par ordinateur et en interaction homme-machine. Les résultats obtenus au sein de l’équipe PRIMA ont mené à de nombreux transferts industriels et créations d’entreprises, notamment Blue Eye Video, Technosens, et HiLabs.

    Le personnel permanent impliqué dans ce projet a également une forte expérience en production et post-production de vidéo et cinéma professionnels : les algorithmes et logiciels qui ont été développés depuis 2005 sur ce thème (au sein du projet RIAM Stereocam Super HD, puis du FUI 3DLive, puis du projet Investissements d’Avenir Action 3DS) sont commercialisés par Binocle, une société renommée du domaine du cinéma 3D et de la télévision 3D maintes fois récompensée, et Thalès Angénieux (sous la marque ABLive).

  • #

    Kolor a été créée en 2004 par Alexandre Jenny et Lionel Laissus. Kolor est le leader mondial des solutions d'assemblage d'images et de visites virtuelles interactives, et propose des solutions dédiées pour la création et la diffusion de vidéos 360°. Kolor est partenaire avec Intel et membre du W3C. Ses marques les plus connues sont Autopano et Panotour. La société propose à ses clients des solutions complètes couvrant tous les besoins en imagerie panoramique : des logiciels développés en interne ainsi que du matériel testé et sélectionné par l'équipe pour répondre aux différents besoins en prise de vue : photo panoramique, visite virtuelle interactive, vidéo 360°.

    Kolor vend dans le monde entier via sa boutique en ligne et son réseau international de revendeurs. L'entreprise propose aussi de l'expertise et des services sur mesure pour des projets spécifiques, industriels ou de grande envergure. Le marché est très vaste, car les solutions sont génériques et utiles dans de nombreux domaines. Par exemple : laphotographie amateure, la photographie professionnelle, l'industrie du marketing et multimédia digital, la cartographie, l'art, le tourisme, la sécurité, l'industrie...

  • #

    Telecom ParisTech est la plus importante Grande Ecole d’ingénieur en Télécommunication, et a acquis depuis sa création en 1878 un niveau d'excellence reconnu au plan international dans le champ de la recherche en Technologies de l'Information et de la Communication. Première institution d'enseignement supérieur à s'être consacrée essentiellement au domaine des télécommunications, Télécom ParisTech a également acquis un niveau d'excellence reconnu au plan international dans le champ de la recherche. Avec 150 enseignants-chercheurs, une vingtaine de chercheurs associés et environ 300 doctorants, Télécom ParisTech est un acteur majeur de la recherche publique dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

    Telecom ParisTech sera impliqué dans le projet Live360TV via les équipes de recherche du groupe MultiMedia. Ce groupe, qui dépend du département « Traitement du Signal et des Images », s’intéresse aux problématiques de compression vidéo, de la création et du transport de contenus multimédia et des architectures des systèmes interactifs. Le groupe a une très forte expertise dans les technologies interactives W3C (SVG, HTML) et MPEG (BIFS, LASeR) et les protocoles de transport Multimédia (RTP, MPEG-2 TS, Fichiers MP4/3GP, MPEG-DASH), et contribue activement à la normalisation des systèmes multimédia depuis 1995. Le groupe développe la plateforme logicielle libre GPAC dans le cadre de ses activités de recherche.