Financeurs & Pôles

  • #

    BPI France accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain.  De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise :

    Aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d'investissement : amorçage, garantie, innovation ;

    Soutien de la croissance des PME partout en France : capital-risque et développement, "build-up", cofinancement, garantie ;

    Renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation : capital développement et transmission, cofinancement, crédit export, accompagnement ;

    Participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, cofinancement crédit export, accompagnement.

  • #

    La Direction Générale des Entreprises (DGE) a été créée par décret le 16 septembre 2014.

    Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

    Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

  • #

    L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les Régions françaises les plus actives dans la recherche et l'innovation. Pour faciliter l'émergence d'une économie de la connaissance, elle a choisi de renforcer la recherche et l'enseignement supérieur en amont et de créer un environnement propice à l'innovation en aval : une politique volontaire pour  favoriser la création d'activités nouvelles en Bretagne.

  • #

    Occupant le 5e rang mondial pour les dépenses consacrées à la recherche et au développement et rassemblant plus de 153.000 personnes travaillant pour la recherche publique et privée, l’Île-de-France compte 7 pôles de compétitivité, dans les industries culturelles et le multimédia, les biotechnologies et la santé, les logiciels et les systèmes complexes, l’automobile et les transports collectifs, la ville, l’habitat et la mobilité des personnes, l’aéronautique et l’espace, et enfin l’innovation financière. Ces pôles fédèrent des partenaires dans une logique de projet.

  • #

    L'ancienne Région Rhône-Alpes, collectivité disparue le 31 décembre 2015 est unie depuis cette date avec l'Auvergne pour constituer alors la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    La grande Région Auvergne-Rhône-Alpes pourra s’appuyer sur la Stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI), définie pour la période 2014/2020 et déjà mise en œuvre dans chacune des deux anciennes régions afin d’articuler leurs actions avec les programmes européens. Elle se concrétise, par exemple, dans un Fonds dédié au financement des projets d’innovation des Pme rhônalpine (FIRA) doté de 70 millions d’euros. Les Régions animent et financent aussi clusters et pôles de compétitivité, qui ont, entre autres missions, l’innovation.

  • #

    Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe plus de 1000 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles,  universités et investisseurs en capital.

    Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

    Le pôle Cap Digital a pour mission de contribuer à la compétitivité et la visibilité de ses membres, aux niveaux national et international, et à l’attractivité du territoire, en s’appuyant sur la mise en réseau et la collaboration, et en agissant sur les leviers que sont la recherche, l’innovation, l’évolution des compétences, la transformation numérique des entreprises et des marchés, le soutien à la croissance des PME et à la coopération entre PME, grands comptes, laboratoires et financeurs.

  • #

    Le pôle de compétitivité Imaginove fédère et contribue au développement des projets et du business de la filière des contenus numériques dans la région Rhône-Alpes. L’activité participe au dynamisme de la région et à son rayonnement national et international.

    Imaginove, pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation, multimédia, livre numérique, robotique et objets communicants …), fédère les entreprises, les écoles et les laboratoires de recherche autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels et le développement économique.

    Imaginove s’appuie sur une filière forte en Rhône-Alpes : 1200 entreprises à la fois technologiques et créatives, 28 formations liées à l’image et 25 laboratoires de recherche ainsi que des évènements internationaux de référence tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, Cartoon Movie, Innorobo, autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels.

  • #

    Labellisé en 2005 pôle de compétitivité à vocation mondiale, Images & Réseaux accompagne les porteurs d'innovation dans leurs projets et active la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs pour porter collectivement des technologies, des usages et des marchés. Images & Réseaux a élaboré sa feuille de route stratégique en cohérence avec ses grands objectifs marchés, et les axes de recherche et de développement souhaités pour accompagner ses membres dans leur développement et en cohérence avec les stratégies régionales d’innovation et de spécialisation intelligente élaborée par ses deux régions d’appartenance.

    Ces objectifs ambitieux se déclinent aussi grâce à un réseau fort sur le territoire de la Bretagne, des Pays de la Loire, de partenaires du Pôle, les professionnels au service du développement économique régional et au-delà via l’implication des adhérents (industriels, TPE, PME et Grands Groupes, mais aussi les acteurs de la recherche, de la formation).